La lenga d’òc e d’aquí

Histoire

Les constats

Si, il y a 20ans, nous pouvions faire venir les touristes par notre promesse de plages de sable blanc et soleil… Si, il y a 10 ans, nous pouvions les faire venir pour nos randonnées…, ces visiteurs sont désormais en demande d’expérientiel… « Avec quelle expérience vais-je repartir de ce territoire ? »

Or, nous savons mettre en valeur nos beaux paysages naturels, notre superbe patrimoine matériel historique… Et nous oublions ce qui les lie et nous les fait comprendre : notre patrimoine immatériel = la langue et la culture d’oc. En effet, que nous parlions de la Clape (lo Clapas = le tas de pierres), de Fontfroide (la source froide) ou Fontcaude ((source chaude), beaucoup de noms de lieux se comprennent par l’occitan… Et c’est une opportunité économico-touristique !

Répondre à la demande d’expérience avec d’òc e d’aquí

Une première expérience a été menée sur Narbonne Plage avec les Volontaires 2021 : les Sam’di ÒC !

qui ont pu vérifier l’intérêt des touristes … et l’adhésion des professionnels pour cette idée. Il a s’agi, le samedi, de 19h à 21h, d’accueillir les visiteurs en chansons locales, avec 1 Pass’ ÒC et 1 bon d’échange de 1 CERS, qui leur permettait d’avoir une boisson offerte. Les Calandretas concoctaient des « siètas », le Comptoir d’échange CERS échangeait les espèces € en CERS avec + 11% (comme le Département de l’Aude), acceptés par les professionnels locaux. Des ateliers upcycling et autres stands complétaient l’expérience. Résultat : nous avons pu chiffrer le nombre de visiteurs, leur lieu de résidence, et leur connaissance de la culture d’oc. Des Pass’Òc sont partis à Strasbourg, Lyon, Paris, Bordeaux, en Touraine ou ailleurs, rappelant notre terre de convivialité.

Et ensuite ?

Cette expérience a montré l’attrait de la langue d’oc pour les touristes, et aussi pour les habitants d’ici qui sont venus. Cela a permis d’introduire la Monnaie Locale CERS sur le territoire. En 2022, nous avons développé d’autres projets (la granhòta animal Totem de Narbonne). Nous avons reparlé d’òc e d’aicí en 2024, et c’est en 2025 que nous avons repris le concept qui, avec Alaïs, est devenu d’òc e d’aquí. Merci aux collaborations actives de Nathan, en stage à Côte du Midi, pour l’élaboration de Lenga d’òc e d’aquí et sa recherche sur les logos, ainsi qu’à Manon